La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance.
Il s’agit donc d’un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l’exécution d’une procédure particulière.
Les systèmes de CCTV (Closed-Circuit TeleVision) répondent au besoin de surveillance et de contrôle du périmètre physique. Historiquement réservés aux sites les plus sensibles, ils se sont démocratisés et font maintenant partie du paysage urbain.
Les anciens systèmes étaient constitués de caméras analogiques et étaient reliés à des enregistreurs à bandes (vidéo cassette). Ils étaient tout à fait indépendants et relevaient exclusivement du domaine de la sûreté. S’ils n’étaient à l’époque pas concernés par les problématiques de sécurité informatique, la plupart des systèmes reposent aujourd’hui sur des réseaux IP, embarquant des noyaux Linux et des postes sous Windows.
En effet, lors de l’arrivée de la vidéo numérique, les systèmes de surveillance en circuits fermés (CCTV) se sont adaptés et ont embarqué petit à petit plus d’intelligence (détection de mouvements, remontées d’alarmes, etc.). Ils se sont aussi interconnectés avec les autres systèmes environnants pour permettre des heuristiques plus précises ou des fonctionnalités à valeur ajoutée telles que l’identification de personnes.